Pages/Users/denis/Desktop/CV LIGHTS/CV corporate D Harnois.pdf

 ECHOS DE LUMIERES

Afrique - Asie - Amérique du Sud

Oeuvres bicéphales

Pascal DALOUS - artiste peintre numérique 

Denis HARNOIS - photographe

rencontre artistique 

entre un  photographe et un artiste peintre numérique


Pascal et Denis se connaissent depuis de nombreuses années. Chacun admiratif du travail de l’autre, ils mènent en parallèle leur destinée…En Août 2024, le déclic, ils décident de mettre en commun leur talent respectif et de fusionner leurs émotions pour accomplir des  œuvres bicéphales, qui allient la profondeur de la peinture à la précision de laphotographie. Une démarche rare entre un peintre et un photographe qui fait exception dans le monde de l’Art, qui transcende les frontières traditionnelles entre la peinture et la photographie en créant un dialogue visuel captivant.  Chaque pièce de cette exposition reflète leur quête commune d’émotions et d’expériences partagées, invitant le public à découvrir une  nouvelle dimension artistique  où l’imaginaire et le réel se rencontrent. 
“Échos de Lumières” est une célébration de la créativité collective, une invitation à ressentir et à contempler la beauté des échanges entre deux formes d’art qui, bien que distinctes, se complètent harmonieusement.
Laissez-vous emporter par cette expérience immersive et laissez vos sens s’éveiller à la magie de la collaboration artistique.





































Pascal DALOUS - Artiste peintre numérique


 

“Chaque période de vie trouve sa résonance.”

Étudiant, il a d’abord appris la peinture avec rigueur dans les années 70, puis s’est tourné vers l’architecture dans les années 80. C’est à cette époque que Pascal participe à la création du groupe de peinture MOMENT SYNTHESE et fonde une société d’informatique appliquée à l’art graphique sur ordinateur, CREATION METHODE MODERNE. En 1986, diplômé Architecte DESA, il crée sa propre agence d’architecture, Pascal Dalous Architecte, qui perdurera pendant plus de trois décennies, avant de devenir PDA Architecture avec ses successeurs. Pendant cette période, il continue de pratiquer la peinture et la sculpture, avec des expositions à Paris, Deauville, Honfleur et dans sa région. 

En 2012, l’utilisation professionnelle des outils numériques lui ouvre une réflexion sur un nouveau parcours. Cela donnera naissance à DALNUMERIQUE. 

 

En 2024, il signe ses créations picturales et numériques en tant qu’Artiste Auteur.

Dans un monde où la technologie et la tradition coexistent, son expression artistique explore la dualité entre l’art numérique et la peinture à l’huile. Sa peinture raconte une histoire, une quête visuelle qui transcende les frontières du temps et de l’espace. L’art restera toujours un vaste sujet, et son travail n’est qu’une infime partie d’un univers sans limites. Inscrit dans cette démarche, il est le témoin d’un passé et l’acteur d’un présent. 

 

Que serions-nous sans le recul sur notre histoire et le regard sur notre monde ? La Renaissance a ouvert les portes. Depuis, les expressions, les moyens et les sujets ont permis des milliers d’investigations.

La peinture numérique est la peinture du « Cloud », tout comme le street art est pour la rue, C’est une peinture qui explore l’infiniment petit, tout autant que l’infiniment grand. C’est aussi une peinture qui utilise la lumière dans la couleur. Toutes ces directions, totalement nouvelles, bousculent les codes de la représentation artistique traditionnelle. C’est le trouble de la peinture numérique. Elle peut se trouver dans un petit cadre sur un mur de salon ou occuper un mur entier. Nous sommes dans une véritable « nouvelle » expression.

 

Les recherches de Pascal portent sur plusieurs axes : le graphisme, la déformation abstraite ou réaliste, la couleur et la perception de l’espace avec sa structuration perspective. Pour lui, l’œil doit pouvoir être guidé dans une lecture émotionnelle où tout peut se télescoper. Sa production est donc très variée, orchestrée par les moteurs historiques de la peinture. Une tache graphique constituera le point de départ sur un écran blanc, avec sa main et son crayon comme moyens. Elle sera modelée pour en donner une idée, un sujet, un détail, pour s’arrêter et finir sur ce qu’il appelle une peinture numérique.



Denis HARNOIS  - Photographe


Formé à l’École Supérieure des Arts Modernes de Paris, Denis s’est installé au Canada en 1977. À Montréal, il rencontre Jean-Pierre Moreau, un photographe français qui va l’initier à la photographie. Cette passion l’a conduit à travailler comme photographe de plateau, puis comme grand reporter pour une agence canadienne, ce qui lui a permis, entre autres, de découvrir la plupart des pays d’Amérique latine.

En 1982, Denis est revenu s’installer à Paris, où il a commencé à réaliser ses premiers diaporamas issus de ses reportages en Amazonie. Pour son agence de Montréal, il a couvert de nombreux spectacles d’artistes canadiens en France. Son travail a été reconnu par l’ambassade du Canada et le Centre Culturel Canadien, qui lui ont commandé sa première exposition photo à Paris et à Genève.

Sa formation artistique, qui inclut le graphisme, la musique et la photographie, l’a naturellement conduit vers la réalisation audiovisuelle. Sous la direction de Pierre Ichernia, il réalisera l’ensemble des audiovisuels du Parc Astérix, dont le diaporama en relief sur la région Picardie.
Au fil des années, Denis est devenu un auteur réalisateur reconnu, spécialisé dans la création de films institutionnels, publicitaires et documentaires diffusés sur les chaînes de télévision nationales et sur le web. En 2007, il partage son expertise en tant que consultant à l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris. À partir de 2010, il travaille pour le CFI, l’agence française de développement des médias du Ministère des Affaires étrangères, où il effectue plusieurs missions de formation des équipes de réalisation au sein des chaînes nationales africaines subsahariennes.

En parallèle de ses activités de réalisateur, il occupe des postes à responsabilité, notamment la présidence de la Cie des Réals, une association de réalisateurs de films de communication, ainsi que celui d’administrateur du Festival International des Médias Audiovisuels Corporate du Creusot.

En 2015, il fonde et préside le festival « Films & Companies » et le « Vidéoshare Festival » à La Baule, qu’il coproduit avec l’agence Hopscotch. Son expertise est également reconnue à l’international. Il est contacté par la présidente du Golden Tree International Documentary Films Festival, qui se tient à Pékin et à Francfort. Il devient alors président du jury international à Francfort et producteur exécutif pour l’édition parisienne en octobre 2021. Il intervient aussi en tant que conférencier au Sino-French Film and Television Cultural Exchange, organisé par la chaîne nationale CCTV à Shanghai.

Denis se distingue par son engagement dans la formation et le développement de compétences dans le domaine audiovisuel, tant en France qu’à l’international, tout en gardant toujours un œil dans le viseur pour capturer un instant, un regard, une émotion, une lumière. Sa capacité à observer le monde qui l’entoure lui a permis de créer des récits visuels puissants, où chaque photographie raconte une histoire unique.